2016-04-18T07:50:18+02:00

Les kumquats

Publié par Mamy Nadine

Les kumquats

Le kumquat est le plus petit des agrumes (2 à 5 cm ); de forme ronde ou ovale, avec une écorce très mince, sa chair juteuse se divise en 5 ou 6 quartiers. Il est agréablement acidulé mais souvent amer et contient quelques gros pépins.

En France, les kumquats sont majoritairement importés des USA ou d'Israël, mais on peut en trouver en Corse et en Provence où le climat chaud favorise leur culture.

L'écorce est comestible, mais lavez-la toujours très soigneusement avant de la manger crue ou de la cuisiner.
Consommés crus, ils peuvent être passés 15 à 20 secondes à l'eau bouillante pour les attendrir et pour enlever leur amertume.
Malaxez-les quelques secondes avant de les manger pour que les textures de la peau et de la chair se mêlent; l'écorce libérera ainsi son arôme dans la chair.
Si vous les laissez crus, passez-les au citron pour empêcher qu'ils noircissent ; ils agrémenteront ainsi une salade composée en entrée.

Remarque :
J'ai la chance d'avoir pu acheter des kumquats corses sur le marché de Poggio-Mezzana et j'ai suivi les conseils de la marchande-productrice : les manger tel-quel avec la peau... et bien, vous voulez que je vous dise ?
C'est absolument délicieux : au départ quand vous croquez dans le fruit un léger goût acide-amer est présent mais il est aussitôt annulé par le sucré du fruit, je n'avais jamais ressenti ça, belle expérience !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog