Protéines de soja

Publié le par Mamy Nadine

Protéines de soja

Toujours à la recherche de remplacement de la viande qui ne passe toujours pas (!) voici ce que j'ai trouvé : des protéines de soja.
Bien-sûr vous allez me dire que rien ne vaut la viande mais... quand ça ne veut pas passer il faut bien trouver une alternative ! Car manger des Poissons, Fruits de mer, Coquillages ou même des oeufs je peux vous assurer qu'au bout de 2 ans, non pas que je sature - loin de là - mais j'ai envie de varier un peu plus !

Alors voilà ce que j'ai trouvé sur le net pour les préparer... j'essaye d'ici (très) peu donc photo d'une recette à venir !!!

Comment préparer les protéines de soja

Les protéines de soja – appelées techniquement PVT (protéines végétales texturées) – font partie des substituts de viande connus des végétariens, au même titre que le tofu, le seitan, ou encore le tempeh.

Or, il est parfois difficile de savoir comment le préparer.
Sans goût particulier et pouvant aisément se transformer en une bouillie peu appétissante, il est important d’avoir quelques repères.

Voici donc une méthode extrêmement simple, que nous appellerons "Méthode expresse", pour savoir comment préparer les protéines de soja, qu’elles soient de petite ou de grande taille.

* Pour 50g de protéines de soja, préparer dans une casserole 250 ml d’eau bouillante.

* Une fois l’eau portée à ébullition, y intégrer les protéines de soja et couvrir la casserole.
Pour les protéines "Fines" :
Couper immédiatement le feu et laisser gonfler pendant 20 minutes.

Pour les protéines "Grosses" :
Poursuivre la cuisson à feu faible et à couvert pendant 5 minutes, couper le feu puis laisser gonfler pendant 20 minutes.

* Rajouter enfin une cuillère à soupe de tamari (sauce soja) ainsi qu’une cuillère à café de paprika (ou autre épice de votre choix), afin de donner à la préparation un petit goût de viande.

Commenter cet article

marie-claude 13/09/2016 20:23

Bonjour mamy Nadine; chouette ces protéines de soja;j'aime beaucoup le tofu avec des légumes; je ne les connais pas pourtant j'achète pas mal de céréales ; millet boulgour ,sarrasin quinoa quinori,plusieurs sortes de riz ,lentilles ,haricots ,il faut que je cherche dans notre magasin spécial; tu as aimé? je ne mange presque plus de viande ni charcuterie ,un peu de jambon blanc poulet ,bœuf haché 5%,beaucoup de légumes et salades parsemées de graines; bisous à Lagoon....

Mamy Nadine 14/09/2016 07:31

Bonjour Marie-Claude... merci pour vos idées, certaines graines je ne connais pas comme le quinori, je vais aller voir dans mon magasin bio LOL Les protéines de soja j'ai aimé car un jour j'en avais trouvé des toutes prêtes et d'ici la fin de la semaine j'essaye celles-ci mais le hic je n'ai pas de balance sur mon bateau donc je ne vois pas à quoi correspond 50g mais je vais faire MacGyver et trouver un truc MDR. Dès que je fais une recette, je la note ici ! Bonne journée !