Courge spaghetti

Publié le par Mamy Nadine



Cette courge d’hiver à chair blanche voire jaunâtre fait partie de la famille des cucurbitacées.

Comment la choisir ?
Choisissez-la bien ferme et exempte de taches noires (ce qui indique la présence de moisissures) ou brunes (ce qui indique le début d’un pourrissement).

La présence d’un pédoncule long, plein et ferme (il ne doit pas être creux ou caverneux) témoignera de la fraîcheur de la courge spaghetti et lui permettra de se conserver plus longtemps.

Comment la conserver ?
On peut la conserver, avec son pédoncule, dans un endroit frais telle une cave sèche. Vous pourrez ainsi la stocker pendant environ 2 mois après sa récolte.

Comment la préparer et la cuire ?
Dans un premier temps, la courge spaghetti doit être débarrassée de la terre. Pour ce faire, brossez-la.

Une fois la courge spaghetti cuite (peu importe la manière!), coupez-la en deux, retirez les graines puis prélevez la chair filandreuse à la fourchette ou à la cuillère. Vous obtiendrez un "spaghetti végétal".

Consommez la chair telle quelle avec un filet d’huile d’olive, du pesto (basilic, roquette, ail des ours…), une sauce tomates, de la ratatouille…

La chair se cuisine en gratin (par exemple dans sa peau), en pizza, en galettes, en beignets ou tempuras, poêlées…

La courge spaghetti peut se faire cuire quatre manières différentes:


*~* Cuisson à l’eau
Déposez la courge entière (ex : 1,5 à 2 kg pour une courge de taille moyenne) préalablement brossée dans une grande marmite. Couvrez d’eau, salez l’eau puis amenez le tout à ébullition. Laissez cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la peau puis la chair de la courge. Faites-la refroidir dans l’eau froide afin de stopper sa cuisson. Coupez-la en deux. Préférez cette méthode de cuisson dans le cas où vous n’auriez pas besoin du four pour la seconde cuisson de la courge spaghetti. Une proposition : prélevez  la chair filandreuse de la courge spaghetti à la fourchette. Faites-la ensuite revenir avec un oignon et/ou de l’ail dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite une sauce qui sera incorporée à la chair cuite. Salez et poivrez. Réchauffez et servez aussitôt avec un peu de fromage.

*~* Cuisson à l’autocuiseur (cocotte minute ou Cookeo)
Utilisez un autocuiseur dans lequel vous déposerez la courge. Ajoutez un fond d’eau. Salez l’eau. Le temps nécessaire à la cuisson d’une courge de 2 kg est d’environ 7 à 8 minutes. Une fois cuite, refroidissez-la à l’eau froide puis la coupez en deux. Tout comme la cuisson à l’eau, préférez cette méthode de cuisson si vous n’avez pas besoin du four pour une seconde cuisson de la chair de courge.

*~* Cuisson au four
(Cuisson que j'ai choisie et je ne regrette pas car ça n'avait pas le goût de l'eau ! Par contre un peu plus long que les 35 minutes annoncées, il a fallu 1 heure)
Préchauffez le four à 180°. Coupez la courge en deux sur sa longueur. Posez les deux moitiés de courge, chair vers le haut, sur une grille ou sur une plaque de cuisson. Afin d’éviter qu’elle ne sèche pendant la cuisson, vous pouvez les badigeonner d’huile d’olive. Faites-les cuire pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la chair de la courge. Préférez ce mode de cuisson dans le cas où vous utiliseriez la chair pour en faire un gratin. Une proposition : après avoir retiré la chair de la courge, farcir les peaux d’un mélange de chair de courge et d’une sauce. Salez et poivrez. Saupoudrez de fromage puis gratinez.

*~* Cuisson au four micro-onde
Percez la courge de plusieurs trous. Posez-la entière dans le four à micro-ondes puis faites-la cuire à coups de 10 minutes à intensité moyenne. Répétez cette opération jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la chair de la courge. Attention! Ainsi préparée, la courge aura emmagasinée beaucoup de chaleur ! Évitez de vous brûler !

Graines que j'ai mises à sécher...

Commenter cet article

mamimijane 13/10/2017 13:09

merci pour tous ces renseignements,
cette année j'en ai récolté une pleine brouette.
bon week-end.

Mamy Nadine 14/10/2017 09:13

Que de plats en vue avec votre brouette pleine ! Bon week-end à vous

la cuisine de poupoule 12/10/2017 09:27

J'adore cette courge. Un belle article
Bonne journée
bises